Greffe et transplantation du rein et pancréas - Fondation Centaure

De « sauver la vie » à « donner la vie ». Le principe d’une transplantation d’organe est de remplacer un organe défaillant par un organe provenant d’une autre personne.

Pour la première fois en 2012, l’activité de greffe d’organes franchit le seuil des 5 000 greffes. Plus de 16 000 malades ont eu besoin d’une greffe d’organe en 2013.

Chiffre

Les actions de la Fondation Centaure de recherche fondamentale (en laboratoire, puis tests sur animaux) et clinique (avec les patients) sont centrées sur 2 types de transplantation : de rein et de pancréas. Avant tout, il faut souligner l’importance du don d’organe dans le processus de transplantation.

Transplantation3

Régulièrement partenaire de l’ nous participons à travers nos divers événements à informer sur les différents types de dons d’organes. Quelques chiffres… En 2013 ont été effectuées :

• 2898 greffes de rein soit 61 % des greffes
  • 96 greffes de pancréas soit 2 % des greffes.

Aujourd’hui nos trois centres pivots effectuent 25 % des greffes en France.

En savoir plus sur la transplantation dans nos articles :