L’équipe et le conseil d’administration de la Fondation Centaure

Les équipes

Pr Xavier Martin

Chef du service d’Urologie et Chirurgie de la Transplantation, Hôpital Edouard Herriot à Lyon
60 ans
Président du Conseil d’Administration de la Fondation

Dr Sophie Brouard

Directeur de recherche au CNRS, Dirigeante d’une équipe dans l’unité Inserm U1064
43 ans
Directeur de recherche au CNRS,
Directrice de recherche (DR1)- CNRS (Nantes)
Tolérance – Cellules B
Directrice de la Fondation Centaure

Pr Christophe Legendre

Chef du service de Transplantation rénale adulte à l’Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris
57 ans
Directeur scientifique et membre du comité de Pilotage de la Fondation Centaure

Pr Emmanuel Morelon

51 ans
Chef de service Transplantation, Néphrologie et immunologie à l’hôpital Edouard Herriot – Lyon.
Tolérance, Immunologie
Directeur Scientifique et membre du comité de pilotage de la Fondation Centaure

Pr Lionel Badet

Chirurgien praticien hospitalier professeur universitaire à l’Hôpital Edouard Herriot- Lyon
48 ans
Chirurgien praticien hospitalier
Professeur universitaire à l’Hôpital Edouard Herriot - Lyon
Pancréas
Membre du Comité de Pilotage de la fondation Centaure

Dr Olivier Thaunat

DescriptionDépartement de Transplantation et d’Immunologie Clinique, Hôpital. Edouard Herriot – Lyon
39 ans
Département de Transplantation et d’Immunologie Clinique, Hôpital Edouard Herriot – Lyon
Néogenèse lymphoïde au cours du rejet chronique en transplantation d’organe

Pr Magali Giral

51 ans
Directrice de la recherche médicale à l’Institut Transplantation, Urologie, Néphrologie (ITUN).
Néphrologue
Professeur universitaire à Nantes.
Création de la base de données DIVAT
Tolérance et prédiction du rejet du greffon

Pr Gilles Blancho

Directeur de l’Institut Transplantation, Urologie, Néphrologie (ITUN). Praticien hospitalier-Néphrologue, professeur universitaire à Nantes
54 ans
Directeur de l’Institut Transplantation, Urologie, Néphrologie (ITUN).
Néphrologue
Professeur universitaire à Nantes.
Xénogreffes, greffes innovantes

Pr Dany Anglicheau

Service de Transplantation Rénale Adulte, Hpital Necker-Enfants Malades
Service de Transplantation Rénale Adulte, Hpital Necker-Enfants Malades
Profils d’expression de microRNA et prédiction du devenir des greffes de rein chez l’homme.

Pr Lucienne Chatenoud

57 ans
Chef du Service d’Immunologie Biologie à l’Hôpital Necker –Enfants Malades, Paris.
Professeur universitaire
Immunologie des maladies auto-immunes et de la transplantation

Dr Regis JOSIEN

Chef de service, – praticien hospitalier – professeur des universités au CHU de Nantes
50 ans
Chef de service
Professeur des universités au CHU de Nantes
Responsable du laboratoire d’immunologie biologique
Etude des mécanismes de la tolérance allogénique et des fonctions des cellules dendritiques

Les Instances

Outre des statuts et un règlement intérieur, la Fondation Centaure est gérée par les instances suivantes :

gouvernanceConseil d’administration – réunion semestrielle
Président M. Xavier Martin Chef de service Urologie et Chirurgie de la transplantation à Lyon
Il approuve la stratégie de la Fondation et veille à sa bonne exécution. Il est habilité à se prononcer sur des conventions avec les membres fondateurs.

Comité de Direction – réunion bi-mensuelle
Directrice Mme Sophie Brouard Directrice d’une unité de recherche à l’Inserm et directrice de recherche au CNRS Nantes.
Nommée par le président du CA- après accord du CA – le comité de direction applique la stratégie de fonctionnement et de développement.  Il est composé d’une directrice, d’une secrétaire générale et de deux directeurs scientifiques.

Comité de Pilotage – réunion trimestrielle
Le comité de pilotage est chargé de proposer et de mettre en oeuvre la politique scientifique de la Fondation. Ses membres sont désignés sur proposition du Directeur par le Président du CA après avis du CA.

Conseil Scientifique International – réunion tous les 2 ans
Ce conseil est consulté sur les grandes orientations scientifiques de la Fondation et son programme d’actions. Il est constitué de 5 membres tous professionnels de la transplantation aux Etats Unis, en Belgique et en Angleterre.