don d'organes Chir

L’objectif de l’AMDOT est de promouvoir le don d’organe par la sensibilisation et l’accompagnement des familles des malades.

Le Maroc compte une nouvelle association de don d’organes et de tissus à quelques jours de journée mondiale du don d’organes et de la greffe célébrée le 17 octobre 2015. Il s’agit de l’AMDOT, l’association marocaine de don d’organes et de tissus, qui vient soutenir le travail de l’association de lutte contre les maladies rénales, »REINS », qui fait aussi la promotion des greffes au Maroc.

Cette  association créée en septembre dernier mais qui n’a été officialisée que ce mardi 13 octobre, ambitionne de développer  la culture du don d’organes et de tissus au Maroc. « Nous sommes tous concernés par ce geste de générosité car nul n’est à l’abri d’une maladie dont la seule issue thérapeutique est la greffe d’un organe », indique l’association dans un communiqué de presse parvenu à Telquel.ma.

L’apport l’AMDOT  s’articule autour de quatre axes dont la sensibilisation de la population notamment les jeunes, l’information des familles donneuses et receveuses d’organes sur toutes les questions concernant les garanties légales, religieuses et associées au don d’organes.

200 greffes de rein chaque années au Maroc

L’AMDOT compte également accompagner et aider les familles de malades concernés par la transplantation et la greffe mais aussi promouvoir des études et des recherches sur le don d’organes et de tissus au Maroc.

« Chaque année, des centaines de personnes attendent, avec espoir mais aussi inquiétude, un organe ou un tissu. Pour certaines d’entre elles, leur survie en dépend » explique l’AMDOT.

Le don d’organes est très peu développé au Maroc. Environ 200 greffes de reins et une dizaine d’autres organes ont lieu chaque année. Le rein concerne les dons de personnes vivantes ; les poumons, le cœur et le foie sont quant à eux pris sur des personnes décédées.

Source : Telquel

Catégorie(s): A la une, Communication
  • Centaure TV


  • Les commentaires sont fermés.