GlugozorUn jeu mettant en scène un dinosaure diabétique a été conçu pour aider les enfants malades et leur entourage à mieux comprendre l’influence de l’alimentation, du sport, de l’insuline et de la glycémie.

Le prestataire de pompes à insulines Dinno Santé et l’association l’Aide aux Jeunes Diabétiques ont uni leurs forces pour concevoir une application destinée aux enfants âgés de 8 à 12 ans et souffrant de diabète. Baptisée GlucoZor, elle évolue autour d’un dinosaure diabétique en suivant le même principe qu’un tamagotchi. Il faut s’en occuper, le nourrir, le faire bouger et l’amuser, tout en lui administrant régulièrement la bonne dose d’insuline pour garder un bon niveau de glycémie.

L’enfant doit relever différents défis pour gager des pièces d’or et débloquer des activités pour son dinosaure. Une manière ludique et pédagogique pour responsabiliser à la fois l’enfant diabétique et son entourage et les aider à mieux comprendre les conséquences de la maladie.

Pas de conséquences sur la vie réelle

L’application a été testée par des patients et leurs parents. Près de 80% des utilisateurs ont pris plaisir à y jouer et l’ont trouvé originale. Elle est désormais disponible gratuitement sur les plateformes Google Play et Apple Store.

« Avec le jeu GlucoZor, l’enfant teste et fait des erreurs qui se répercutent sur l’évolution de la glycémie du dinosaure mais sans conséquence sur la vie réelle. Il se rend compte ainsi des mécanismes qui sont mis en place entre l’alimentation, l’activité physique, l’insuline et la glycémie », indique le docteur Bernard Cirette, diabétologue spécialiste en insulinothérapie par pompe, cité par Dinno santé.

Catégorie(s): A la une, Grand public
  • Centaure TV


  • Les commentaires sont fermés.