un-film-sur-le-don-dorganes-en-preparationL’équipe de coordination de prélèvement d’organes veut s’adresser aux jeunes

Un film destiné à sensibiliser collégiens et lycéens au don et à la greffe, va être réalisé par l’équipe de coordination de prélèvement d’organes de l’hôpital. « Nous voulons que ce film, de 5 à 10 minutes, porte un message fort », expliquent Isabelle Gaudens et Mireille Bertho, infirmières de l’équipe. C’est pourquoi il sera axé sur des témoignages de jeunes greffés.

En matière de prélèvements d’organes, le CHBA se classe bien puisqu’il est le deuxième établissement breton derrière le CHU de Rennes. « Et nous avons un des taux de refus de prélèvements d’organes le plus faible de France avec 15 %, contre 33 % en moyenne au niveau national », souligne Isabelle Gaudens.

Pour soutenir ce projet, le collectif Amigo Bretagne, composé des associations Transhepate, Air Bretagne, Hémochromatose Ouest, Vaince la mucoviscidose, Transforme et Adot, a remis, jeudi 23 avril, 1 100 € à l’équipe du Centre hospitalier Bretagne Atlantique (CHBA). Le film sera projeté au palais des arts, lors du congrès Ouest Transplant, vendredi 27 novembre.

Catégorie(s): A la une, Grand public