Don_gersoisAvec le court-métrage «On ne sait jamais… c’est pour Toi» qui promeut de manière romancée le don d’organes, Seissan et des comédiens amateurs gersois crèvent l’écran sur Youtube.

Martine Venelle connue notamment pour son livre «Il n’est jamais trop tard» consacré à sa condition de jeune femme adoptée en quête d’identité, est aussi musicienne compositrice. Et c’est alors que cette Massylvaine était en pleine composition que le scénario de «On ne sait jamais. c’est pour Toi»» s’est imposé à elle. «J’ai eu comme un flash». Comme un don du ciel. Dès que ce scénario a été «clair» dans sa tête, elle a proposé à Michel-Guy et Frédéric Schmitt, qui ont installé à Clermont-Pouyguillès leur société MGS Production, de réaliser et de produire ce court-métrage de 12 minutes déjà vu par près de 6000 personnes sur YouTube.
Ce film consacré aux dons d’organes a été entièrement tourné à Seissan par des bénévoles. «Le plus étonnant, souligne Martine Venelle, c’est que j’ignorais que Michel-Guy a été greffé». Ce qu’il confirme : «En me donnant un rein ma sœur m’a sauvé». Pour le casting, Martine a choisi sa fille Margot dont «un joli dessein» sert de trait d’union dans cette histoire, Sophie Fumaz, une Seissannaise très télégénique qui joue la maman en danger faute de rein disponible et Jacques Carlut, le «vagabond» qui sera le donateur dans des circonstances que l’on vous laisse le soin de découvrir sur Youtube. Dans la vraie vie Jacques n’est autre que le compagnon de Martine et le père de Margot. Les pompiers de Seissan, divers figurants locaux ainsi que le docteur Sylvaine Toutlemonde jouent aussi dans ce court-métrage au scénario original et à la réalisation très professionnelle.
Une production locale de portée globale. «Pour des raisons évidentes, réaliser et produire cette œuvre consacrée aux dons d’organes, nous tenait à cœur. C’est aussi pour notre société de production audiovisuelle et transfert tout film, une belle opportunité d’ouvrir une vitrine de nos savoir-faire sur Youtube» soulignent les Schmitt père et fils. Si la diffusion de «On ne sait jamais. c’est pour Toi» génère des bénéfices, ils en reverseront pour la promotion du don d’organes.

Catégorie(s): A la une, Grand public
  • Centaure TV


  • Les commentaires sont fermés.