Transplantation gorge et couDes médecins polonais de Gliwice (sud) ont annoncé lundi d’avoir réussi une greffe complexe de plusieurs organes de la gorge et du cou, une opération rarissime dans le monde.  Les chirurgiens du Centre d’oncologie de Gliwice ont réussi à greffer à un patient de 37 ans, malade d’un cancer, plusieurs organes en même temps: le larynx, la trachée, le pharynx, l’oesophage, la thyroïde, les muscles et la peau de l’avant du cou.

« Deux opérations similaires ont eu lieu jusqu’à présent dans le monde, mais celle-ci était la plus complexe », a déclaré le professeur Adam Maciejewski, le chef de l’équipe responsable de la greffe, cité par l’agence PAP.  La greffe a a eu lieu le 11 avril et a duré 17 heures.

Lors de la conférence de presse de lundi, le patient, dont seul le prénom, Michal, est connu, a prononcé avec difficulté quelques mots.  « Je remercie tout le monde pour tout ce qu’ils ont fait », a-t-il déclaré.  « Nous avons été surpris de la rapidité avec laquelle il a commencé à respirer et à parler », a déclaré M. Maciejewski.

En 2013, l’équipe de M. Maciejewski avait mené avec succès une greffe d’urgence de visage qui avait sauvé la vie à un Polonais victime d’un accident.

Catégorie(s): A la une, Grand public
  • Centaure TV


  • Les commentaires sont fermés.