Célébration : 30 ans de greffes du coeur au CHU de Nantes Nantes : 30 ans de greffes du coeur : Fondation Centaure

BLOC OPLe CHU de Nantes célèbre la première greffe du cœur réalisée à l’hôpital Laennec le vendredi 22 mars 1985.

L’hôpital Laënnec de Saint-Herblain était encore à peine sorti des plâtres de sa construction, achevée en février 1984. Un homme de 40 ans a reçu le cœur d’une jeune femme accidentée.« Il avait fallu attendre que les conditions techniques soient parfaites pour se lancer » se souvient le Professeur Daniel Duveau qui a participé l’année passée avec succès à la seconde implantation du cœur artificiel Carmat dans les mêmes locaux.

Au petit matin du vendredi 22 mars 1985, donc, tous les personnels du service de chirurgie cardio-vasculaire que dirige alors le professeur Dupon est prêt pour accomplir ce que l’équipe de Christian Cabrol avait réalisé quinze ans plus tôt à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière, notamment sur le célèbre Père Boulogne, opéré à 57 ans. Mais à cette époque, les premiers greffés souffrent de graves problèmes des rejets. « Tout va changer en 1979, se souvient Daniel Duveau, lorsque la cyclosporine, un puissant immuno-suppresseur, permet d’améliorer la durée de vie des transplantés ».

À Nantes, la première transplantation concerne un homme de 40 ans

« Le cœur placé dans la poitrine de l’opéré, explique alors Presse Océan dans son édition du mardi 26 mars, avait été prélevé sur une jeune femme d’une vingtaine d’années tuée dans un accident de la circulation ».

Le professeur Duveau a 38 ans et assiste le professeur Michaud : « J’étais chargé du prélèvement du cœur principal alors que Luc Michaud réalisait la transplantation sous l’œil de notre chef de service, le professeur Dupon »« Trois jours après l’intervention, note le journal d’alors, l’état de l’opéré semblait satisfaisant ». Il est aujourd’hui décédé. Cette première tentative et les interventions qui ont suivi ont donné ses lettres de noblesse à la chirurgie cardio-thoracique nantaise. Dix ans plus tard, l’unité de transplantation du service que dirige alors le Pr Michaud réalise 29 greffes cardiaques, cinq greffes pulmonaires et cinq coeur-poumons dans l’année. Et en août 2011, l’équipe de l’institut du thorax qui a pris le relais célèbre sa 650e greffe .

Catégorie(s): A la une, Grand public
  • Centaure TV

• Les commentaires sont fermés.