BIBLIO TROUSSEAULes belles histoires d’encre ont toute leur place à l’hôpital. Le CHU Trousseau et les Amis du Chapiteau du livre en sont persuadés. Une belle première.

Le Centre de chirurgie hépatique et de transplantation du CHU Trousseau, à Tours, est un service de pointe. Depuis la fin de l’année 2010, les équipes du professeur Ephrem Salamé ont effectué 328 transplantations du foie. Autant de vies sauvées. « Nous sommes le troisième centre français en transplantation hépatique, expliquait lundi soir, le professeur Salamé. Nous recevons chaque année des centaines de patients, de la région Centre, du Poitou-Charentes, du Limousin et de Basse-Normandie. Ces personnes viennent de loin et pour leur éviter de multiples déplacements, nous bloquons les consultations sur un temps relativement court. »

Aussi court soit-il, ce temps est malgré tout soumis à l’attente. Dans les salles du service, à Trousseau, c’est parfois long. Trop long. Trop de place aux questions. D’où l’idée qui a germé, un jour, sur un coin de lit, entre Ephrem Salamé et Jean-Yves Couteau, le nouveau président du conseil départemental, présent lundi soir, à l’inauguration de cette bibliothèque bâtie sur le partage et le bénévolat.
« Pour un patient, le temps, c’est toujours du temps de vie et ce sont aussi toutes ces questions : «  Combien de temps me reste-t-il avant d’être guéri ?  » ; «  Combien de temps me reste-t-il à vivre ?  » ; «  Combien de temps dois-je encore attendre pour ma greffe ?  » égraine le professeur Salamé. Avec Jean-Yves et Monique Lefaucheur, la présidente des Amis du Chapiteau du livre, nous avons eu une belle idée, qui s’est très vite mise en place. »
Cette idée, elle est toute simple. Et toute belle. Pour accompagner ce temps d’attente, lui donner un peu de couleurs, quoi de mieux que l’encre des livres ? Une bibliothèque a ainsi été installée dans le service du Centre hépatique. Des ouvrages offerts par les Amis du Chapiteau et leurs partenaires. « C’est la première bibliothèque du CHU Trousseau, se réjouissait lundi soir Muriel Lahaye, représentant la directrice de l’établissement. L’hôpital est un lieu de soins, mais aussi un lieu de vie. C’est un grand honneur que nous font les Amis du Chapiteau du livre. »
Les patients du professeur Salamé ont maintenant cette bibliothèque à disposition. Du temps, des livres, du rêve. La « vie » comme l’a si bien dit Jean-Yves Couteau, lui, l’ancien patient sauvé en ces locaux.

Catégorie(s): A la une, Grand public
  • Centaure TV


  • Les commentaires sont fermés.