Son statut

La fondation Centaure est un Réseau Thématique de Recherche et de Soins ou R.T.R.S. qui s’est décliné en une fondation de coopération scientifique.

Réseau d’excellence, unique dans le monde, dans le domaine des sciences de la transplantation il a pour but de « favoriser l’émergence de hauts lieux scientifiques en France … de rassembler autour d’un noyau dur d’unités de recherche, une masse critique de chercheurs de très haut niveau, fédérés dans le cadre d’une stratégie partagée autour d’un objectif scientifique commun ».

Créés par décret le 15 juin 2007 ces RTRS sont en France au nombre de 7.

Les établissements fondateurs de Centaure sont :
À Nantes : CHU Nantes – Université de Nantes
À Paris : Université Paris Descartes – Hôpital universitaire Necker-Enfants Malades
À Lyon : Hôpital Edouard Herriot – Université Claude Bernard Lyon 1
L’inserm

Aujourd’hui ces trois centres pivots réalisent  25 % des greffes en France.

La Fondation est assimilée à l’appellation « reconnue d’utilité publique »

Ses missions

La fondation se donne tous les moyens de :

- Réunir et fédérer autour de projets collaboratifs, les chercheurs, les enseignants, les cliniciens, de trois grands centres Français de transplantation, que sont Nantes, Lyon et Paris Necker ; tous reconnus pour l’excellence de leurs équipes, de leur exceptionnelle capacité d’innovation et pour leurs expertises complémentaires.
Accroître leur visibilité et leur attractivité au niveau international grâce à des collaborations inter-centres fortes et pérennes.
- Affirmer son « leadership » Européen par sa taille, son excellence, la cohérence de ses axes de recherche et par sa capacité à générer des projets structurants.
- Etre un vecteur de diffusion des connaissances nouvelles.
- Mutualiser les ressources des trois centres autour d’un projet de recherche, découlant d’un appel d’offre annuel.
- Mettre en commun des moyens logistiques : par exemple des cohortes de patients notamment au sein d’une bio-collection et de la base de données Européenne DIVAT.

L’objet principal de la fondation est la recherche de financement pour la recherche translationnelle – type de recherche dont les retombées sont directement appliquées aux patients – centrée sur le malade.

Elle se consacre entre autre sur les greffes de rein et de pancréas, deux organes qui, sans être des organes vitaux, peuvent, par leur dysfonctionnement mettre en danger la vie.

Pyramide des axes

Actualités de la Fondation médicale Centaure