Animations

A l’occasion de la Journée Nationale sur le Don d’organes et de la Greffe, le dimanche 22 juin 2014, la Fondation Centaure a organisé des animations autour du thème de la transplantation, de 10h à 17h, sur la place des terreaux à Lyon.

Cinq stands ont été mis en place :

• Le stand de la Fondation Centaure, où des enfants ont pu s’improviser apprentis chirurgiens, en jouant au Dr Maboul.
  • M. Têtedoie, chef étoilé lyonnais et M. Ruffault ont animés un atelier cuisine de fabrication de tartelettes.
  • « Oui au don d’organes ! » avec l’association France ADOT.
  • M. Julien Parra, auteur de la BD « Chambre A2 », a proposé aux enfants de créer leur mini bandes-dessinées.
  • L’association Trans-Forme a partagé avec nous des témoignages de sportifs transplantés et de leurs « exploits ».

Ce fut une belle journée pleine de formidables rencontres !

Photos « animations »

Les défis de la greffe

En parallèle, un colloque s’est déroulé l’après-midi abordant « les défis de la greffe ».

Introduit par le Professeur Xavier Martin, Président de la fondation, ce colloque a eu lieu à l’opéra de Lyon et a rassemblé une vingtaine de personnes. Des intervenants de qualité tels que les Professeurs Christophe Legendre (Hôpital Necker) et Emmanuel Morelon (Hôpital E. Herriot) ainsi que le Docteur Corniglion (ADOT69) ont répondu à cette problématique.

Nous avons assisté à des témoignages émouvants de greffés, émus par ces discours, leur rappelant des expériences personnelles.

Photos du colloque

Dîner de gala

Le soir même, s’est tenu au restaurant gastronomique de M. Christian Têtedoie, chef étoilé lyonnais, le dîner de gala de la fondation.

Fort de ces 130 invités, ce dîner placé sous le signe de la convivialité et de la générosité a rassemblé des personnalités lyonnaises et philanthropes partageant les valeurs et la passion qui animent les membres de notre Fondation.

Présents à ce dîner : Mme Nora Berra (ancienne secrétaire d’état chargée de la santé), M. Alain Mérieux (les instituts Mérieux), Pr Jean-Michel Dubernard (pionnier en matière de greffe, M. Georges Képénékian (adjoint au maire de la ville de Lyon).

Soutenus par de nombreux partenaires, une tombola a fait le bonheur de nos invités les plus chanceux avec de très beaux lots : art de la table Baccarat, journées SPA au Château de Pizay, parfums Divine et le clou : un maillot de l’AS Monaco de M? Eric Abidal bien sûr dédicacé …

Un final pictural : une peinture « jetée » et surprenante, a été créée en direct par M. Jean Pierre Blanchard, artiste-peintre reconnu. Cette œuvre a créé la surprise en se dévoilant être, petit à petit, le portait de M. Charles Mérieux. Grande émotion pour son fils M. Alain Mérieux, présent lors de cette soirée.

Enfin un orchestre de cordes a clôturé de façon magistrale cette soirée.

Photos du dîner de gala

Catégorie(s): A la une, Agenda, Communication