Immersion au CHU de NANTES : Fondation Centaure

 

 

 

Aujourd’hui, je suis une blouse blanche

shutterstock_445382311

          Aujourd’hui, pour comprendre le quotidien, le travail des médecins sur la transplantation, nous enfilons une blouse avec des patients et nous passons dans les coulisses du CHU de Nantes. Une atmosphère totalement inconnue pour moi.

          Tout d’abord nous assistons à une conférence, l’importance des bios marqueurs prédictifs et le bilan des recherches. Cela donne lieu à des échanges très intéressants entre professionnels et patients qui permettent une meilleure compréhension des procédures, et informe sur les nouvelles découvertes. Les patients ont vraiment le souhait d’être actifs dans le suivi de leurs soins, ils veulent comprendre et partager leurs ressentis, aidant ainsi les chercheurs à mettre en place de meilleurs protocoles. Je trouve, fascinant l’intérêt et l’implication des patients qui échangent également entre eux.

          Ensuite commence la visite des laboratoires, où l’on voit les machines de conservations à température corporelle, des tubes à essais, des éprouvettes, un vrai épisode des experts ! Le plus impressionnant est la salle qui renferme l’azote, l’ouverture des bidons laisse s’échapper une épaisse brume lourde qui parcourt le sol. Il y a avec nous un enfant pour la visite, qui est absolument fasciné par tout ça, sa mère lui glisse a l’oreille « peut être que nous verrons tes échantillons » En effet cette visite permet à ce jeune garçon de dédramatiser son opération et de comprendre l’envers du décor ; il est fou de joie à la vue de tous ses professionnels qui travaille pour lui offrir une longue vie, dans des conditions optimales

          La dernière intervention traite des nouvelles technologies en matière de suivi des patients pour améliorer leur confort de vie, et simplifier les rendez-vous ! Une application révolutionnaire fait le trait d’union entre patient et médecin, adaptable à chaque profil ; elle représente l’avenir de la télé médecine. C’est là que tous les patients ont sorti leur téléphone lançant l’application e-patients avec joie, plaisir et fierté d’être les précurseurs d’une médecine facilitant le traitement et le suivi des patients.

 

 

Camille COL – LEMAROIS

 

 

Catégorie(s): A la une, Agenda, Communication
  • Centaure TV


  • Les commentaires sont fermés.