Don pour la recherche médicale et la greffe – Fondation Centaure

Nos plus beaux ambassadeurs grâce à vos dons pour la recherche

Pourquoi choisir de donner à la recherche en transplantation d’organes ?

A cela plusieurs arguments… Parce que :

• La transplantation est un modèle de recherche translationnelle : qui va de la recherche au patient et retour des résultats en recherche pour améliorer les traitements,
  • C’est une recherche très présente dans la pratique clinique,
  • Il y a un relativement un petit nombre de patients par centre,
  • Il y a indéniablement un problème de financement de la recherche en transplantation, science essentielle et peu valorisée,
  • Notre programme scientifique illustre notre volonté de placer la pathologie humaine au centre de nos travaux. Le patient est au centre de nos projets,
  • Il est essentiel de parvenir à fédérer différents centres de recherche avant d’avancer plus vite, plus loin dans la greffe d’organes.

Mais cela demande des moyens… 3 centres pivots sont réunis dans la Fondation Centaure créant ainsi un vrai réseau : c’est notre plus grande force. Malgré tout, chaque centre conserve – et partage – ses spécificités.

• Nantes pour l’immunologie de la transplantation, l’immunosuppression, les greffes de rein et de pancréas,
  • Paris Necker Adultes, travail sur les reins marginaux, biopsies systématiques, pharmacogénétique, développement de nouveaux immunosuppresseurs,
  • Lyon pour les innovations chirurgicales, la greffe de pancréas, les tissus composites (greffes de mains et de face), l’immunologie de la transplantation.

Centaure a soutenu et soutient ce qui est la 1re banque de données informatiques validées, en transplantation, DIVAT soit :

• 8 centres qui travaillent ensemble
  • 20 000 patients
  • 50 % des patients transplantés en France
  • Plus de 300 paramètres cliniques et biologiques
  • Moins de 1 % d’erreur sur les cohortes DIVAT : une qualité et une fiabilité exceptionnelles !!
  • Cette bio banque rassemble divers échantillons : sérums, plasma cellulaires, sang, urine, ARN

En 2010, la biollection Centaure a vu le jour.

C’est grâce à vous et vos dons que nous relèverons les défis de demain sur la greffe d’organes.

Entreprises, le don à la recherche médicale

Les entreprises qui désirent aujourd’hui remplir leur rôle citoyen (RSE), donner un sens à leur réussite, être acteur de la société, et s’investir dans de grands sujets sociétaux reconnus d’utilité publique ne peuvent qu’être sensibles aux objectifs de la Fondation Centaure. Ces entreprises peuvent nous soutenir soit financièrement avec , soit en s’associant à la valorisation de nos travaux, (évènements, colloques, journées scientifiques nationales et internationales), soit en étant partenaire de notre événement annuel (Journée Centaure du 22 juin). Vous serez bien sûr régulièrement informés de l’avancement de nos projets de recherche ou du projet que vous aurez choisi de soutenir.

Un avantage : l’exonération d’impôts pour les entreprises

Les entreprises peuvent déduire de leurs impôts jusqu’à 60 % du montant du don versé, dans la limite de 0,5 % de leur chiffre d’affaires.

Un impact – Soutenir la Fondation Centaure peut être un formidable outil de communication tout d’abord interne, mais aussi externe, prouvant ainsi que l’entreprise sait s’impliquer sur des enjeux de santé qui nous concernent tous directement ou indirectement. Une large visibilité vous sera offerte dans nos supports de communication.

Particuliers, la déduction fiscale sur vos dons à la recherche

Un grand sujet de santé publique, des chercheurs qui affichent leur volonté de faire avancer la médecine de pointe qu’est la transplantation pour une meilleure vie des patients : chacun peut se sentir concerné.

Un avantage – En tant que particulier, vous pouvez déduire de vos revenus de 66 % du montant de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Ainsi, si vous effectuez un don de 100 euros, il ne vous coûte que 34 euros. Vous pouvez également faire vos .

Un engagement – Un suivi de nos avancées, une transparence et un accompagnement de votre soutien nous paraissent essentiels pour une collaboration satisfaisante. C’est pourquoi vous serez régulièrement informés de l’avancée de nos travaux, nous attendrons impatiemment vos commentaires ou informations sur notre blog et nous espérons votre présence notamment à notre événement annuel majeur.

Actualités sur le don